Traitement et désinfection des eaux

 

 

97,5% de notre consommation d’eau potable pourrait se satisfaire d’une eau non potable (WC, nettoyage..). Seuls 2,5% de la consommation totale d’eau potable (soit de 3 à 6 litres par jour) servent à boire et cuisiner.
Utiliser les eaux pluviales pour les autres besoins que la consommation humaine, permet de limiter l’épuisement de cette ressource naturelle et vitale à l’être humain. Aussi, face à ces chiffres qui témoignent du gaspillage actuel d’eau potable, H2O2-Consulting propose des solutions de traitement et de désinfection pour la réutilisation des eaux. Faire d’une eau sale, une eau potentiellement utilisable c’est redonner une seconde vie à cet élément si vital pour l’être humain. Désinfecter les eaux sans produits chimiques en utilisant des courants électriques et des rayonnements permet aujourd’hui d’apporter une réponse économique pour éradiquer les pathogènes responsables de 15 morts par minute dans le monde.
 
Innovation destinée à produire une eau  potable à usage domestique 

En plaçant l’innovation au cœur de nos préoccupations, nous développons pour nos clients un procédé innovant capable de traiter simultanément la pollution des métalloïdes par oxydation (fer, manganèse, etc.), la contamination bactérienne et les faibles charges de pollution liées à la matière organique. Ce procédé novateur breveté a été éco-conçu et fonctionne sans apports de produits chimiques. En utilisant les propriétés de l’électrochimie et des rayonnements UV, nous répondons a une demande croissante du respect de l’environnement. Le procédé peut fonctionner en totale autonomie énergétique grâce a des énergies issues du traitement lui même..    

Notre savoir faire 

 Les procédés d’oxydation avancée sont des technologies nouvelles au stade de l’industrialisation. Elles ont été classifiées par les scientifiques en quatre catégories. Tous nos concurrents identifiés à ce jour travaillent sur des technologies uniques choisies en fonction d’une application particulière, comme par exemple le traitement de désinfection par UV. D’autres sociétés choisissent des procédés électrochimiques pour s’attaquer à des pollutions non-biodégradables. Les POA restent encore aujourd’hui un formidable outil de recherche et de développement très important dans le monde du traitement de l’eau, comme l’attestent les nombreux sujets de thèse et de doctorat. Notre positionnement est, avant tout, basé sur une approche économique en recherchant les moyens d’obtenir un résultat qualitatif tout en mettant en œuvre des techniques simples.

Pour répondre à cet enjeu, nous avons extrait de chaque POA les principaux avantages et regardé les possibilités de regrouper judicieusement dans un seul procédé l’ensemble de ces techniques. Après plusieurs expériences de terrain, nous avons abouti à un compromis mariant avantageusement simplicité de fonctionnement, faible coût d’exploitation et coût de fabrication adapté aux marchés visés. L’innovation est donc technologique et économique. Nous proposons nos solutions de traitement  en installant chez vous des unités mobiles ou fixes. Les débits de traitement vont de 3 à 10 m3/h par unité ( avec la possibilité de montage en série ou en parallèle)

Les procédés d’oxydation avancés mettent en œuvre des réactifs (oxydants) pour produire des radicaux hydroxyles. Les radicaux libres sont des espèces hautement actives capables de réagir rapidement et de manière non sélective sur la plupart des composés organiques, réputés difficilement oxydables par voie biologique ou par des traitements chimiques conventionnels. Nous avons opté pour un système combiné de plusieurs techniques de POA, permettant un traitement simultané de polluants multiples.

 

  Nos domaines d’intervention
  •  Bassins d’eaux pluviales pour la production d’une eau potable non domestique (exemple d’utilisation : balayeuse de voirie, nettoyage de sol d’exploitation agricole ou industrielles)
  • Traitement des pollutions azoté et des pesticides sur des ressources d’eau souterraine, traitement des métaux par oxydation.
  •   Désinfection bactériologique de réservoir ou de réseau d’eau
  • Traitement de pollution accidentelle sur des eaux de surfaces   

Autonom’eau